Maisons médicales et plan de formation : quels enseignements ?

13 décembre 2023

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Maisons médicales et plan de formation

Certaines maisons médicales wallonnes peuvent bénéficier d’un accompagnement pour réaliser leur plan de formation. Quels bénéfices en tirent-elles ? A quelles difficultés sont-elles confrontées ? Des intervisions ont permis d’identifier des éléments utiles à l’ensemble du secteur non-marchand.

La réalisation d’un plan de formation est devenue obligatoire pour les institutions de la CP 330 depuis 2021. Depuis 2022, les maisons médicales dites ASI (associations de soins intégrés) ont la possibilité d’être accompagnées dans la réalisation de leur plan de formation.

Ces accompagnements sont financés grâce à une subvention de l’AVIQ, gérée au sein du Fonds des Etablissements et services de santé (ESS).

3 intervisions et 1 rapport

Le Fonds ESS a organisé trois intervisions en avril et mai 2023 :

  • 2 avec 9 maisons médicales "en cours d’accompagnement"
  • 1 avec les opérateurs de formation qui effectuent ces accompagnements.

Competentia a animé ces intervisions et en a tiré un rapport, à la demande et en collaboration avec le Fond ESS. L’objectif était de mieux comprendre ce qui peut faciliter l’élaboration de plans de formation, au service de l’ensemble du secteur.

Facteurs de réussite

La mise en œuvre d’un plan de formation au sein d’une institution peut être une opportunité pour l’équipe de se reconnecter, de se recentrer sur ses missions et d’améliorer la qualité du travail.

Les intervisions ont permis d’identifier quelques éléments facilitants:

  • Organiser un processus en plusieurs étapes
  • Calibrer des objectifs atteignables à partir de ses missions.
  • Donner du sens au projet
  • Mettre en place un groupe de travail légitimé par l’équipe
  • Bien identifier les besoins en compétences au sein de l’institution
  • Anticiper d’éventuels dysfonctionnements préexistants (aux niveaux RH, décisionnel, relationnel…)
  • Bénéficier d’un accompagnement de qualité

Les principaux freins

Un “projet plan de formation” est cependant un processus qui demande du temps et des compétences, et qui peut rencontrer des blocages. Les principales difficultés mentionnées étaient :

  • Le manque de temps
  • Le manque de connaissance de ce qu’est un plan de formation
  • Les dysfonctionnements latents au sein d’une équipe
  • Le manque de moyens et de connaissances en gestion des ressources humaines
  • Un certain flou parfois présent dans les processus de prise de décisions, la répartition des responsabilités…

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