Appreciative inquiry adapté à l’identification des compétences
À quoi sert-il ?
Identifier les besoins en compétences
Quand l'utiliser ?
Intelligence collective
Quel format ?
Methode

En bref

Méthode qui permet d’appréhender les points forts d’une organisation ou d’un projet à partir
d’expériences positives, de réussites et de compétences mobilisées.

Méthode qui permet d’appréhender les points forts d’une organisation ou d’un projet à partir

d’expériences positives, de réussites et de compétences mobilisées.

Aperçu

Pour quoi
S’appuyer sur les points forts, les talents, les compétences présentes dans l’organisation pour les élargir, reproduire des modes de fonctionnement efficaces, alimenter le plan de formation
Pour qui
Tou·te·s les travailleur·euse·s
Quand l'utiliser
Méthode utile dans l’identification des besoins en compétences et donc mobilisable dans la construction d’un plan de formation
Nombre de participant·e·s
Variable en fonction des cas traités
Durée
Variable en fonction des cas traités

Procédure à suivre pour que la méthodologie soit porteuse:

 

  1. Déterminer un cadre d’interaction porteur pour tou·te·s les participant·e·s
  2. Identifier différentes situations professionnelles couronnées de succès et ayant un cadre délimité dans l’espace et le temps
  3. Choisir l’une d’entre-elles sur base de sa pertinence par rapport à la démarche entamée : un évènement qui se reproduira ou pas ; une situation vécue par les personnes réalisant l’analyse, pas un fait rapporté par d’autres.
  4. Collecter et synthétiser les données