Apprentissages en temps de crise: qu'en retenir et comment?
À quoi sert-il ?
Identifier les besoins en compétences
Quand l'utiliser ?
Gestion des compétences
Quel format ?
Methode

En bref

Un guide pratique d'animation pour identifier les apprentissages réalisés en temps de crise utiles à l’institution et concevoir un plan d’action pour les intégrer à long terme dans l’organisation

Que faire des apprentissages réalisés dans l’urgence pour faire face à une situation de crise ?

Comment identifier ceux qui sont utiles à l’organisation, afin de les intégrer à long terme ?

Competentia a créé ce guide pratique d’animation « Apprentissages en temps de crise » (ATC) pour guider des groupes ou organisations souhaitant répondre à ces questions.

Aperçu

Pour quoi
Identifier les apprentissages réalisés en temps de crise utiles à l’institution et concevoir un plan d’action pour les intégrer à long terme dans l’organisation
Pour qui
Les personnes chargées de la gestion des compétences au sein d’une organisation
Quand l'utiliser
Quand la situation de crise s’apaise suffisamment pour permettre à l’équipe de « lever les yeux du guidon » et de faire un bilan de la situation
Nombre de participant·e·s
De 3 à environ 15 personnes (tout le personnel dans les petites structures, un groupe de travail dans les plus grandes)
Durée
Variable : une rencontre de 3 heures ou 3 rencontres de 3 heures (selon la taille et la disponibilité du groupe)
Matériel
Des grandes feuilles de papier et des marqueurs

Avant de concevoir votre plan d’action, utilisez une méthode de gestion de projet en 4 étapes :

1. Lancer le projet et construire l’engagement : définir l’objectif et le communiquer

2. Déterminer un (groupe) pilote et son cadre d’action

3. Établir un calendrier et une trame pour concevoir le plan d’action

4. Concevoir le plan d’action selon les modalités qui auront été décidées par le (groupe) pilote.