Recrutement non discriminant (03) Diversifier les canaux

À quoi sert-il ?
Engager des travailleur·euse·s
Quand l'utiliser ?
Gestion des compétences
Quel format ?
Methode
Outil permettant une réflexion sur la façon de sortir des circuits fermés et classiques de diffusion des offres d’emploi.

Lorsque vous lancez un recrutement, ne vous contentez pas d’envoyer votre annonce toujours au même endroit ; ajouter à votre liste de réseaux habituels de nouveaux partenaires de recrutement. Il peut s’agir de structures d’accompagnement de publics-cibles, du tissu associatif, des écoles, des services publics…

Les trucs pour réussir ?

  • Essayez de rencontrer des personnes ressources dans les nouvelles structures et institutions identifiées et expliquez-leur quelles sont vos attentes afin qu’elles puissent vous aider au mieux.
  • Ciblez les bons canaux en fonction des postes. Il vaut mieux un canal bien ciblé que dix qui ne feront que vous submerger de candidatures 
  • Dans votre annonce d’emploi, ajoutez également votre volonté de toucher différents publics et encouragez les personnes riches des compétences à se présenter au poste, quelles que soient leurs caractéristiques personnelles

Et après ?

Dès que vous avez trouvez les bons canaux de diffusion de vos annonces, pensez à adapter les étapes suivantes de votre procédure en tenant compte du fait que certaines personnes pourraient avoir des besoins spécifiques (par exemple, des aménagements raisonnables pour les personnes porteuses d’un handicap).