Recrutement non discriminant (08) Rationaliser la procédure de recrutement
À quoi sert-il ?
Engager des travailleur·euse·s
Quand l'utiliser ?
Gestion de projet
Quel format ?
Methode

En bref

Invitation à remettre en question les « copier/coller » souvent appliqués aux procédures de recrutement qui ne tiennent pas compte des postes, des contextes ni des objectifs.

Aperçu

Pour quoi
Interroger l’adéquation entre les modes de recrutement utilisés et les types de fonctions, de profils et de métiers
Pour qui
Toute personne amenée à réaliser un recrutement
Quand l'utiliser
Lors de la réflexion sur la procédure de recrutement

Lors de chaque recrutement, pensez à élargir ou restreindre le spectre des procédures utilisées.  Chaque recrutement suppose que vous cherchiez l’adéquation entre le poste ouvert et les profils des candidat·e·s. Dans cette optique, la procédure doit être pensée « sur mesure » : test écrit, mise en situation, interviews, ... Tous les cas de figure sont à analyser avec l’objectif de rationnaliser et de rendre efficients vos recrutements.  

Les trucs pour réussir ?

  • Quelle que soit la procédure que vous utilisez, les étapes de présélection porteront, par ordre d'importance et successivement, sur les compétences professionnelles, la vision du métier/du poste/de l'organisation et la motivation.
  • Mettez les candidat·e·s en condition de réussite en leur annonçant au préalable les méthodes que vous utilisez. 
  • Informez également toutes les parties prenantes en interne des procédures et outils utilisés

Et après ?

Faites un débriefing avec toutes les personnes qui sont intervenues dans le recrutement et invitez les candidat·e·s sélectionné·e·s à remplir un rapport d’étonnement pour récolter leurs impressions (positives et négatives) sur vos méthodes ; cela vous permettra d’évaluer ces dernières et de les réajuster si besoin.