Rôle et acteur/actrice
À quoi sert-il ?
Gérer la formation
Quand l'utiliser ?
Gestion de projet
Quel format ?
Canevas

En bref

Ce tableau « Rôle et acteur/actrice » est un outil pour cadrer la mise en place d’un projet. Il reprend des positionnements clés pour la réussite du projet, les personnes qui les déterminent/occupent et le rôle qui leur est confié.
Il vous sert à poser des jalons qui vous seront utiles tout au long du projet.

Aperçu

Pour quoi
Poser un cadre, le « qui fait quoi ». Il permet à toutes et tous d’identifier la part d’action de chacun·e dans le projet. Il pose une vision collective et permet un partage clair des responsabilités
Pour qui
L’ensemble des personnes impliquées dans la mise en place du projet
Quand l'utiliser
Au début du projet
Durée
Cela dépendra de la méthodologie utilisée et du nombre de personnes impliquées dans le projet. Le porteur de projet peut pré-remplir le tableau et le compléter en compagnie de l’un·e ou l’autre collègue avant de le faire valider par qui de droit
Elément

Il n’y a pas de méthodologies spécifiques pour remplir ce tableau.

Plus cela se fera de manière ouverte et transparente, plus les personnes se sentiront impliquées. 

Le porteur de projet est invité au lancement du projet à prendre aussi une posture de facilitateur. Il devra laisser s’exprimer non seulement les attentes et les apports de chacun·e en termes de temps et de compétences, mais aussi les réticences ; et fera en sorte, dans la mesure du possible, de lever ces dernières afin qu’elles ne deviennent pas des freins lors de la réalisation du projet.

C’est à ce moment qu’il est intéressant de s’interroger sur le pourquoi et le comment le projet sera mis en place. Mobilisez les parties prenantes ou un groupe porteurs autour de questions ouvertes. Il y en a une série présente dans le tableau. N’hésitez pas à en rajouter en étant attentif à ne pas vous empêcher de démarrer.  

Une fois complété, il est important de valider les décisions prises car elles seront une référence durant toute la mise en place du projet.

Les trucs pour réussir ?

  • Avoir une connaissance approfondie de la structure, notamment ces processus de décision, sa culture et ses attentes vis-à-vis du projet 
  • Le but est d’avoir un cadre d’actions sécurisé, et non un corset qui empêche toute évolution en cours de mise en place.
  • Veillez à un découpage efficace du projet (quelles sont les différentes tâches à exécuter).  Un bon point de repère est d’observer si les travailleur·euse·s impliqué·e·s sont serein·e·s et conscient·e·s de leur tâche au moment de l’exécution de leur rôle
  • Au moment de l’évaluation du projet, prenez le temps de relire cet outil. Demandez-vous si la répartition des rôles était efficiente pour chacune des différentes étapes de mise en place du projet.

Et après ? 

L’élaboration et la mise en place de la gestion de projet.  

Au moment de l’évaluation du projet, prenez le temps de relire ce tableau.  Il vous permettra d’aborder des éléments liés aux aspects fonctionnels de la mise en œuvre du projet.