Allez là où vous n’êtes pas encore allés.

Elargissez les canaux de diffusion de vos offres d’emploi.

L'étape suivant la rédaction du descriptif de fonction est celle de la publication de votre offre d'emploi.

Vous pouvez le faire sur des sites spécialisés, sur le site de votre association, sur les réseaux sociaux...
Le relais via vos partenaires - réseaux vous rapportera également un maximum de candidatures : diffusez auprès d'écoles, d'autres associations...
Elles ont peut-être dans leurs futurs diplômés ou dans leurs contacts, la perle rare que vous cherchez.

Les services publics, FOREM et Actiris peuvent aider les employeurs  à recruter, et ce, pas seulement pour les ACS et APE.
Renseignez-vous auprès de leurs conseillers emploi.

Certains moyens existent pour diversifier le profil de vos candidats.

Chaque canal de diffusion est typé.
Les offres d'emploi du Guide social et de l'Echo ne sont pas les mêmes, tout comme leurs lecteurs.
Si vous recrutez toujours par les mêmes canaux, vous trouverez le même profil de candidat.
N'hésitez donc pas à publier sur des sites auxquels vous n'aviez pas encore fait appel.
Attention : la publication sur certains sites représente un coût qui pourrait être prohibitif.

La façon dont vous amenez les candidats à vous répondre peut aussi faire l'objet d'un premier point d'attention en termes de non-discrimination.
Ainsi, demander une lettre de motivation pour un poste d'ouvrier multitâches n'est peut-être pas le plus pertinent.

Différents outils sont à votre disposition, notamment pour neutraliser informatiquement les données des candidats.

Et comment attirer les candidats?

Dans le secteur non marchand, nous offrons plein d'avantages extra, qui peuvent être bien plus porteurs que des avantages « extra-légaux » tels que bonus ou voiture de société.
Nous travaillons avec le potentiel humain et proposons de le faire fructifier !

Voici quelques exemples que vous pourriez mettre en avant :

  • Objet social porteur de sens
  • Diversité des tâches
  • Barèmes salariaux
  • Politique de formation
  • Management des talents (permettre aux talents de s'exercer et de se développer)
  • Temps pour l'équipe et le travail collaboratif
  • Aménagements de fin de carrière
  • Congés extra-légaux dans certains secteurs
  • Moments informels de partage (repas, fêtes de l'association...)
  • Contact direct avec le bénéficiaire
  • Possibilité d’initier des projets innovants au profit des bénéficiaires et de le gérer sous leurs divers aspects