Competentia.be obtient le label d’accessibilité Anysurfer !

11 juin 2019

Cela faisait plusieurs mois que l’équipe competentia y travaillait d'arrache-pied et cette fois ça y est ! Nous sommes fier·e·s de vous annoncer que notre site a obtenu le label d’accessibilité Anysurfer.

Anysurfer est un label accordé aux sites web accessibles à tou·te·s, y compris aux personnes malvoyantes, malentendantes ou portant un handicap moteur. Anysurfer a développé un certain nombre de directives destinées à rendre le surf accessible, qui concernent aussi bien le contenu que l’ergonomie des sites.

A titre d’exemple, ces derniers mois, competentia a notamment sous-titrés ses vidéos ; défini la langue de tous les documents téléchargeables ; refait ses outils en version PDF pour qu’ils puisent être lus par des logiciels informatiques ; insérés des titres, sous-titres et intertitres ; réorganisé les barres de menu ; fait en sorte que toutes les informations visuelles du site se retrouvent également en version textuelle.

Ces changements ne sauteront probablement pas aux yeux de la plupart des utilisateur·rice·s de notre site ; mais pour certain·e·s ils feront toute la différence. Ils rendent en effet possible et efficace l’utilisation des logiciels de supports informatiques pour personnes malvoyantes, mal-entendantes ou handicapées moteur.

L’obtention du label Anysurfer s’inscrit dans une volonté d’inclusion qui concerne l’APEF tout entière. Le site de l’APEF est d’ailleurs déjà labélisé Anysurfer et l’asbl a obtenu le label diversité de la Région de Bruxelles Capitale fin 2018. Du côté de competentia, l’accent a également été mis sur la diversité au niveau du contenu, notamment via les nouvelles fiches ‘Recrutement non discriminant’.

Pour en savoir plus sur le label Anysurfer