L'apprentissage informel: un nouvel incontournable

Image

Ce modèle appelle à élargir les pratiques de formation au sein des organisations. Souple et participatif, il favorise l’apprentissage au quotidien, au contact des autres et en situations de travail. Consacrée par le Deal pour l’emploi et le Federal Learning Account, cette approche s’impose de plus en plus.

Qu’est-ce que l’apprentissage informel?

Contrairement à la formation classique, souvent structurée et encadrée, l'apprentissage informel se déroule de manière spontanée, au fil des échanges, des collaborations et des expériences de terrain.

Dans ce modèle, les travailleur∙euse∙s déterminent elles-mêmes le contenu de l'apprentissage en fonction de leurs besoins.

Quelques exemples d'apprentissage informel

  • Donner et recevoir un feedback
  • Se faire accompagner par un∙e collègue plus expérimenté∙e
  • Assister à des webinaires
  • S'autoformer via des lectures et tutos
  • Apprendre de ses collègues
  • Créer des  « communautés d’apprentissage »

Formaliser l’informel

Les travailleur·euse·s n’ont bien sûr pas attendu 2025 pour apprendre par leurs propres moyens. Depuis toujours, chacun·e enrichit ses compétences à travers l’expérience, les essais-erreurs et les échanges avec ses pairs.

La grande nouveauté, c’est que cet apprentissage doit désormais être déclaré et reconnu. Cela pose la question de la traçabilité et de la valorisation de ces apprentissages.

Pédagogie des équipes

Avec la montée en puissance de l’apprentissage informel, c'est tout un paradigme qui change. La formation, qui relevait autrefois principalement de formateur·trice·s et organismes officiels, glisse vers un modèle plus horizontal et participatif.

L’apprentissage informel se nourrit beaucoup de la force du collectif: les interactions entre collègues, les échanges d’astuces, les retours d’expérience… Autant de moments qui deviennent des opportunités d'apprendre!

Vers l’organisation apprenante

Cette montée en puissance de l’apprentissage informel rejoint le concept d’organisation apprenante.

Une organisation apprenante favorise l’évolution des compétences de ses travailleur·euse·s en favorisant des opportunités d’apprentissage au quotidien. Elle valorise la collaboration, la curiosité et la capacité à apprendre de ses erreurs. 

Pour en savoir plus sur le concept d’organisation apprenante, consultez cette page du site de Competentia.

Les questions que cela pose

Si cette approche promet souplesse et autonomie, elle pose aussi quelques questions…

  • Sommes-nous tou·te·s formateur·trices? L'apprentissage entre pairs implique que chacun·e devienne un·e formateur·trice potentiel·le. Mais tout le monde est-il prêt à endosser ce rôle ? Quelles compétences sont-elles nécessaires pour "former" ses collègues, même de manière informelle ?
  • Comment réserver (et comptabiliser) du temps pour cet apprentissage? Le travail quotidien est souvent sous pression. Comment permettre à l’apprentissage informel de se dérouler sans alourdir la charge de travail?
  • Comment éviter les inégalités? Certain·e·s travailleur·euse·s auront plus de facilité à créer des réseaux d’entraide que d'autres. Comment s’assurer que chacun·e, y compris les plus isolé·e·s, bénéficie de ce type d’apprentissage?

Cette question est cruciale dans le contexte du Deal pour l’Emploi. Puisque ce type d'apprentissage est par essence diffus et informel, comment le mesurer, l’objectiver et le valoriser? Comment distinguer les moments de "travail" des moments "d’apprentissage" quand les deux se confondent?

Un challenge collectif à relever

Les organisations du non-marchand sont, comme l’ensemble de monde du travail en Belgique, confrontées à plusieurs défis.

  • Outiller les équipes pour soutenir cet apprentissage informel: espaces collaboratifs, plateformes d’échange, temps d’échange formalisé, etc.
  • Outiller les "formateur·trices du quotidien" et leur allouer du temps,  pour que chacun·e puisse transmettre ses savoirs efficacement, sans pression ni surcharge de travail.

Une lame de fond

Nous nous devons de souligner les incertitudes politiques qui pèsent sur l’avenir du FLA. Cependant, la reconnaissance des formations informelles reste un acquis du Deal pour l’emploi, et une tendance de fond.

En mesurer les enjeux peut être une force pour le secteur… et pour votre organisation!

Pour aller plus loin