Crise Covid : qu’en retenir en termes d’apprentissages ?

23 mars 2022

Image

La crise nous a amenés, individus et institutions, à adapter nos pratiques professionnelles. Pour intégrer ces nouvelles manières de faire, nous avons du intégrer de nouvelles compétences ! Competentia vous propose un outil pour faire le tri.

Pendant la crise, de nombreuses d’institutions ont adopté en urgence de nouvelles façons d’assumer leur mission. Beaucoup de travailleur·euse·s ont dû fondamentalement revoir leurs fonctions. Cela a souvent impliqué l’acquisition de compétences via des modes d’apprentissages inédits (tutorat ; « on the job » ; autoapprentissage…).

Quels impacts sur la politique de formation ?

Quand la situation s’apaise, il est intéressant de se poser plusieurs questions :

  • Allons-nous conserver ces pratiques et les compétences nécessaires à leur mise en place ?  ;
  • Nos manières d’organiser les d’apprentissages ont-elles évoluées ? ;
  • Allons-nous conserver ces nouvelles méthodes ? 

Competentia, avec différents organismes de formation[1], a créé un guide pratique « Apprentissages en temps de crise : qu’en retenir et comment ? » pour vous aider à répondre à ces questions en équipe, sein de votre institution. 

Être en lien avec la pratique

Ce guide part des réalités développées sur le terrain. Il permet un échange à propos des pratiques et est orienté vers l'acquisition de compétences. Il sera donc particulièrement parlant pour ceux et celles qui sont en charge de développer les compétences des travailleur·euse·euse·s dans l'organisation.

Il peut être utilisé dans toute la structure ou seulement dans certains services/équipes, selon vos besoins. Vous pouvez aussi débuter par un groupe ciblé, évaluer les apports et ensuite décider de le mettre en action dans le reste de l'organisation.

Comment se mettre en route ?

Vous trouverez sur le site competentia.be un onglet « Apprentissages en temps de crise ». Il comprend un lien vers l’outil et les soutiens possibles pour sa mise en place.

Ce guide est le plus complet possible, afin de vous permettre de l’utiliser de manière autonome.

Le Service conseil de Competentia est bien entendu à votre écoute pour toute question, par mail, téléphone ou au sein de votre institution.

Envoyez-nous vos retours d’expériences!

Si vous mettez en œuvre cet outil, communiquez-nous ce qu’il a apporté à votre équipe ainsi que les freins que vous avez rencontrés. Nous pourrons alors bonifier l’outil de vos expériences et en faire bénéficier les autres !

 

Notes & références

  1. Collectiv-aCooptic.beCeformCFIP et PSDD