Un Mooc s'il vous plait ! un quoi ... ?

Découvrez le phénomène MOOC, futur de l'apprentissage en ligne et tremplin pour l'emploi !

En matière de formation, on n’arrête pas le progrès. Internet qui a déjà révolutionné l’industrie du cinéma, de la musique, du journalisme et de l’information, a aussi ses répercussions sur le monde pédagogique.

Parmi les pédagogies actives ‘dernier cri’, le MOOC a toute sa place.

Mais qu’est ca quo ?

Un massive open online course, prononcé « mouc » , soit un cours ouvert, gratuit et massif en ligne. Il envahit peu à peu le monde de la toile pédagogique.

Imaginez une multitude de cours sur des sujets aussi variés que les mathématiques, la biologie, les sciences humaines, les nouvelles technologiques ou des formations en gestion de projet, gestion de stress et management, le tout gratuitement et donné par des professeurs des plus prestigieuses universités du monde ou pas.

Imaginez une communauté libre de s’y inscrire, généralement sans prérequis, et de suivre à son rythme et partout dans le monde ces formations de qualité. Un MOOC dure en général 4 à 8 semaines et délivre des certificats (payant, eux), pour étoffer son cv.

Imaginez des cours en video courtes et attractives, avec des interviews d’experts, de la musique, des exercices corrigés, des devoirs à remettre et une multitude de contacts via les forums, les teasers et facebook pour se motiver, se corriger entre pairs et s’autoévaluer.

Ne rêvez plus, le Mooc c’est ça, un concentré de nouvelles technologies pour une nouvelle manière d’apprendre.

 

Et je les trouve où ?

Pour accéder à la liste des MOOC's disponibles en français, rendez-vous sur le site : www.mooc-francophone.com.

Vous pouvez aussi aller sur la plateforme FUN du ministère Français de l’Enseignement supérieur.

Les plus connus sont sur la plateforme Coursera. Elle regorge de près de 430 cours venant de quatre continents en cinq langues pour 4,4 millions d’élèves en ligne.

La Khan Academy  été créée en 2006 par l’américain Salman Khan. Cette plateforme d’apprentissage en ligne propose chaque mois sur Youtube plus de 4500 leçons gratuites à 6 millions d’utilisateurs, l’objectif étant de rendre accessible le savoir au plus grand nombre. Même les parents s’en servent pour aider leurs enfants à faire leurs devoirs, comme Bill Gates. L’ONG Bibliothèque Sans Frontières lancera sur son site la première version francophone de la Khan Academy avec 250 leçons vidéos.

La plateforme Edunao, elle, ambitionne d’être l’équivalent européen de Coursera, avec plusieurs centaines de MOOC's à disposition. Sur ces plateformes, vous trouverez l’intitulé des cours, les dates de début et de fin, le détail du programme et le temps nécessaire à y consacrer par semaine.

MOOCs plateformes européennes :

http://fr.openclassrooms.com

http://www.edunao.com/accueil

MOOCs platerforme anglaise :

https://www.futurelearn.com

MOOCs plateforme américaine :

https://www.edx.org

https://www.coursera.org

Commentaires

  • Portrait de Catherine Bardiau
  • Catherine Bardiau
  • 26 juin 2015 - 14:20
On trouve également des MOOCs sur les sites de certaines universités belges : http://www.uclouvain.be/mooc.html http://reflexions.ulg.ac.be/cms/c_346398/fr/a-la-mode-de-chez-mooc http://www.ulb.ac.be/newsletters/newsletter.php?d=1&c=2&nl=187&art=7452&cat=2
  • Portrait de Michaël Merchiers
  • Michaël Merchiers
  • 7 sep 2016 - 14:44
Mais aussi dans le tourisme avec cette exemple du Canada http://veilletourisme.ca/2016/09/01/evolution-de-la-formation-professionnelle-en-ligne/?tagged=&utm_source=bulletin-07-09-2016&utm_medium=email&utm_campaign=globeveilleur
  • Portrait de Catherine Bardiau
  • Catherine Bardiau
  • 7 sep 2016 - 14:47
Bon à savoir! On en parlera dans notre prochain atelier d'octobre "Trouver la bonne formation", qui se déroulera à Marche-En-Famenne, Tournai et Ottignies. Inscriptions ouvertes via la rubriques ateliers :)

Les plus consultées

Nouveautés