Retour sur l'atelier "Recruter, les outils de sélection"

17 février 2021

En cette froide fin de mois de janvier, un atelier Competentia autour du recrutement a rassemblé une trentaine de participant·e·s.

Son titre : « Recrutement ; quels outils de sélection utiliser ? »

Il faisait suite à un atelier ayant eu lieu fin décembre 2019 et dénommé : « Recruter ?  Tout un projet ! ». 

 

Lors du premier atelier, nous avions posé un ensemble de balises pour construire un processus recrutement.  Ce processus avait pour but d’établir une culture « recrutement » permettant l’engagement de nouveaux·elles travailleur·euse·s répondant aux attentes globale de l’organisation et aux spécificités du poste.

Cela passait, dans un premier temps, par un travail au sein de la structure. Ce travail débouchait sur :

  • l’établissement d’une mission et d’une description de fonction claire ;
  • la définition d’une procédure de recrutement et l’acquisition de compétences nécessaire à sa mise en œuvre ;
  • l’écriture d’une offre d’emploi.

Venait ensuite un second temps, celui de la diffusion, de la rencontre et de la sélection. Ce second atelier s’est concentré autour de ces moments. Des outils ont été présentés et travaillés en groupe. 

Vous les retrouverez sur le site de Competentia:

 

Des échanges entre participant·e·s ont permis de faire ressortir quelques points d’attention que nous partageons ici.

  • Créer une interaction : il s’agit de poser un cadre qui permette aux postulant·e·s de vous montrer toutes les compétences qu’ils·elles ont pour occuper le poste. Etablir un espace bienveillant ; donner la possibilité d’exprimer leurs compétences à travers des cas pratiques ; rendre le poste « désirable » sont autant d’éléments qui permettront aux candidat·e·s de mettre en avant leurs atouts.  A ce titre, la séance d’information collective permet de présenter à tou·te.s, en un seul moment, le poste et les conditions (salaire, lieu de travail, culture et valeurs de la structure) dans lequel il va être exercé.  Elle permet aussi aux candidat·e·s de tester leur intérêt pour le poste en étant bien informé.
  • Rester centré sur les compétences et la motivation : suivre une procédure de recrutement permet d’objectiver une sélection.  Un outil comme la grille d’analyse des CV, utile aussi lors de l’entretien, permet d’établir des indicateurs concernant la capacité ou non de la personne à réaliser le job. Il peut être très utile de définir des compétences clés (indispensables, selon la structure, à l’engagement) à distinguer de compétences plus secondaires qui peuvent s’acquérir par la suite.
  • … et cependant choisir : la procédure sert à encadrer votre sélection et notamment à empêcher l’action de critères discriminants.  Organiser un jury composé de deux ou trois personnes peut aider à objectiver la sélection.
  • Créer une grille d’observation pour chaque poste à pourvoir : vous devez pouvoir identifier les compétences spécifiques pour chacun.  Vous pouvez aussi prévoir des épreuves adaptées aux compétences que vous recherchez.  Demander de présenter son CV sous forme de capsules vidéo lors de l’engagement d’un·e vidéaste fait sens.  Pas pour un·e infirmier·ère.  Vous pouvez aussi pondérer les compétences recherchées et utiliser un système de cotation qui fasse ressortir l’absence ou la présence de certaines compétences.  Ainsi, pour les recrutement Competentia, nous utilisons trois types de cotations : 0-3-6-10 pour les compétences clés ; 0-1-3 pour les compétences secondaires ; 1-2-3 et 0-1-2 pour les atouts.

Bien d‘autres éléments ont été partagés, que vous pourrez retrouver à l’onglet « Chercher un outil »  sur www.competentia.be

La conclusion principale de ces 2 ateliers est que chaque structure instaure sa propre « culture recrutement », à la fois cadre permanent et espace spécifique.  En effet, chaque recrutement, s’il est réalisé sur base d’un processus similaire, est adapté en fonction des compétences à intégrer au sein de la structure.

Encore des questions ? N’hésitez pas à interpeller Competentia pour vous soutenir dans la mise en place de l’une ou l’autre phase de votre recrutement !