Un outil pour mieux comprendre nos métiers

11 mai 2022

Image
Mieux comprendre nos métiers

Que font concrètement vos collègues? Quelles compétences leur sont-elles nécessaires pour bien faire leur travail ? Voici un outil pour, ensemble, mieux connaître nos métiers. Il pourra favoriser la cohésion d’équipe et la valorisation de chacun·e. Il vous aidera aussi à réaliser une description de fonction ou un plan de formation!

Cet outil permet une connaissance transversale d’un métier « dans sa réalité ». Son approche multifacette prend en compte plusieurs regards :

  • celui de la personne qui exerce ce métier au quotidien
  • ceux de collègues en interaction directe (exemples : un·e infirmier·ière par rapport à un·e puériculteur·rice dans un milieu d’accueil de l’enfant ; un·e responsable qualité par rapport à un·e aide-soigant·e dans une maison de repos)
  • ceux de personnes ayant un rôle de support (un membre des RH, la direction…).

Identifier ce qui facilite le « travail bien fait »

Une bonne organisation est clairement un facteur facilitant :

  • Qui fait quoi?
  • Qui décide quoi?
  • Quand fait-on les choses ?

Il peut aussi être très utile de mettre en lumière une facette du métier qui avait été occultée.

Apprendre, ensemble, à mieux connaitre un métier permet alors d’adapter l’acquisition de compétences au besoin de chacun·e.

Par exemple : le personnel logistique dans un service d’accueil pour personnes en situation de handicap est quotidiennement en contact avec les bénéficiaires. Après avoir pris conscience de ce fait, un·e référent·e formation ne s’étonnera plus qu’un·e ouvrier·ière polyvalent·e demande une formation pour mieux interagir avec les bénéficiaires de l’institution.

Ouvrir le dialogue

Ce travail d’observation de l’expertise de terrain a 2 objectifs complémentaires :

  • la recherche d'un meilleur ajustement des travailleurs à leur travail
  • une adaptation du travail aux réalités vécues sur le terrain.

L’ouverture d’un espace de délibération sur les métiers apporte une connaissance mutuelle des univers professionnels. Cela ouvre la voie à la recherche de solutions négociées entre fonctions en interaction dans l’institution.  Cette recherche de solution est bénéfique pour les travailleur·euse·s. 

Elle donne une force, une motivation qui fait autorité et permet de se sentir à l'origine des choses. 

Le processus valorise les personnes de terrain et les pose non plus comme « source de problème » mais comme « source de solution ». 

Mettre en avant le professionnalisme

La méthode propose d'échanger sur ce qui est important aux yeux de chacun·e pour faire du travail de qualité. Cela valorise la créativité dont font preuve les travailleur·euse·s au service de leur mission!

C’est aussi ré-interroger le « cadre d’action » d’une fonction en vigueur au sein de l’institution.

Bref, il s’agit de délibérer les libertés que prennent les travailleur·euse·s pour exercer leur métier en fonction des réalités concrètes de terrain. Cette délibération gagne à être organisé et l’outil « Ensemble, mieux connaître nos métiers » fournit un processus qui régule les échanges.

Nous vous souhaitons un usage fructueux !

Contactez-nous pour toute information complémentaire, ou pour partager vos « retours d’expérience ».