Recrutement non discriminant : jobdating et contacts directs avec des candidats
À quoi sert-il ?
Engager des travailleur·euse·s
Quand l'utiliser ?
Gestion des compétences
Quel format ?
Methode

En bref

Un partenaire, intermédiaire du marché de l'emploi, analyse vos besoins, présélectionne des candidat·e·s et les rassemble pour vous, ce qui raccourcit considérablement l'étape de présélection.

Aperçu

Pour quoi
Rationaliser le recrutement des postes pour lesquels vous recevrez un grand nombre de candidatures ou des profils que vous recrutez régulièrement
Pour qui
Responsable, gestionnaire
Quand l'utiliser
Lors de la réflexion sur la procédure de recrutement
Elément

Après avoir établi des contacts privilégiés avec un partenaire de l’emploi et lui avoir communiqué des informations sur votre institution (sa mission, sa philosophie) et les critères de sélection, vous lui déléguez la responsabilité de présélectionner les candidat·e·s répondant au profil recherché.

Vous pouvez alors rencontrer les intéressé·e·s lors d’un moment de rencontre durant lequel pour regroupez tous les entretiens successivement afin que chacun·e aie l’opportunité de se présenter et de décrire ses motivations et compétences.

Les trucs pour réussir ?

Donnez un maximum de feedback précis au partenaire de l’emploi pour qu'il ajuste sa manière de travailler, en particulier en ce qui concerne les critères de présélection.

Et après ? 

Si vous avez repéré plusieurs personnes correspondant au profil recherché mais que vous n’avez pas autant de postes libres dans l’immédiat, pensez à créer une réserve de recrutement.

Si vous faites appel au même partenaire de l’emploi pour un même poste mais à différents moments, prenez le temps de vérifier que vos exigences et vos conditions n’ont pas changé.